l’hypnose c’est quoi ?

Vous êtes bien plus que vous ne pensez…

L’hypnose de nos jours fait penser à ces émissions TV qui font croire que l’on peut prendre le contrôle de quelqu’un. Rien n’est plus faux.

Lors de ces émissions, qui sont avant-tout du divertissement destiné à nous fasciner ou nous impressionner, les participants sont là aussi pour le show et pour s’amuser, donc « on joue le jeu ». Et tout comme un magicien a des « trucs », l’hypnotiseur de spectacle utilise également les mises en scène et des « trucs » pour nous éblouir en nous faisant croire en son pouvoir de contrôle. c’est un artiste.

L’hypnose thérapeutique, ou hypnothérapie n’a rien à voir avec la scène et a pour seul objectif de vous aider à atteindre le votre. Pour cela l’hypnothérapie a évolué au fil du temps, tout comme d’autres disciplines telles que la médecine, la science ou la philosophie. Ce qui était vrai il y a un siècle en science, médecine ou en hypnose peut avoir changé du tout au tout grâce aux découvertes de chercheurs passionnés par ses disciplines.

Des précurseurs tels que Milton Erickson, ont permis de faire évoluer la thérapie par l’hypnose en proposant une approche différente de ce qui se pratiquait auparavant. Pour lui, l’inconscient est le siège de toutes les ressources et solutions que nous recherchons mais que nous ignorons. Le dialogue conscient/inconscient lors d’une séance avec l’hypnothérapeute pour guide, permet notamment de mettre à jour ces ressources profondes et ses apprentissages inconscients.

Hypnose : trouver nos ressources intérieures

Nous expérimentons tous l’état d’hypnose chaque jour, à plusieurs reprises lorsque nous rêvassons par exemple, nous sommes là et ailleurs en même temps. Lorsque nous regardons un film, nous sommes tellement plongés dans l’histoire en ressentant les émotions du héros sur l’écran que nous en oublions le mal aux dents que nous avions avant la séance, pour le retrouver après…

Parfois quand vous lisez un livre et qu’à un moment vos yeux continuent de lire les lignes mais que votre pensée part ailleurs, et que soudain vous revenez à vous en vous demandant où vous « étiez partis », et bien vous étiez en transe hypnotique. Une transe légère, mais une transe quand même.

Au cabinet, vous ne dormez pas, ou sinon d’un « sommeil hypnotique » où vous entendez ma voix qui vous accompagne alors que votre imagination vous fait voyager ailleurs tout en restant ici, comme dans l’exemple du cinéma.

Certaines personnes restent en transe légère, avec l’impression à tout moment de pouvoir ouvrir les yeux et se lever, d’autres peuvent expérimenter des transes très profondes, et ni l’une ni l’autre ne sont gage d’efficacité.

En effet, lorsque je vous accompagne durant la séance vous entendez mes mots, consciemment, mais votre inconscient, lui, entend autre chose. Parfois même des personnes me disent « à un moment vous m’avez dit çà… » alors que non….l’inconscient fait un peu son marché lors d’une séance d’hypnose, en prenant les graines qui lui semble utile pour la personne.

Votre inconscient est votre meilleur protecteur, depuis toujours. Il détient toutes les ressources nécessaires aux évolutions que vous souhaitez, il suffit juste de lui expliquer en des termes compréhensibles pour lui, et c’est mon rôle en tant qu’hypnothérapeute.

Le gros intérêt de l’hypnothérapie c’est qu’il s’agit d’une thérapie brève : 2, 3 ou 4 séances en moyenne peuvent suffire pour voir des changements s’opérer, et surtout l’hypnose peut permettre une solution rapide, et par conséquent abordable pour tous contrairement à d’autres thérapies qui peuvent s’étaler sur plusieurs années.

changer par l'hypnothérapie